Le goût du vin

person Posté par: Rémi list Dans: Lifestyle Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 241

Comme vous le savez peut être, Apidyl propose quelques bouteilles de vin à la vente, en particulier celles du Château Cabezac. Cette propriété du Languedoc a la particularité de proposer une gamme très large, avec des vins de toutes les catégories.

Comme vous le savez peut être, Apidyl propose quelques bouteilles de vin à la vente, en particulier celles du Château Cabezac. Cette propriété du Languedoc a la particularité de proposer une gamme très large, avec des vins de toutes les catégories. Mais la difficulté avec le vin reste souvent de l'accorder avec un plat qui le mette en valeur, et autant il est aisé de trouver des renseignements sur les appellations les plus connues, autant il n'en est rien lorsqu'on rentre sur des propriétés plus confidentielles. Nous allons donc vous donner des pistes qui permettront d'apprécier ces pépites du patrimoine œnologique français à leur plein potentiel.

  1. Cabezac Tradition 2017 - Minervois

Le Minervois est une appellation particulière du Languedoc, située autour de la ville de Minerve. Cette cuvée Tradition est à l'image des vins typiques du terroir : L'attaque est poivrée et épicée, puis s'ouvre sur des fruits rouges, avec une bouche ample et ronde.

On est là en présence d'un vin qui accompagnera vos repas du quotidien, et en particulier vos viandes cuisinées en sucré-salé, tel un tajine de poulet aux abricots secs, un porc aux pruneaux, une pintade aux pêches. De fait, on pourrait aussi l'imaginer en accompagnement de plats asiatiques tel un porc aigre douce.

  1. Cabezac Petit Arthur 2016 - Minervois

Changement de millésime mais aussi de sol. Le Petit Arthur est un vin qui se drape d'une robe rouge grenat. Son nez est aromatique, et évolue vers des fruits noirs.

Contrairement au précédent, cette bouteille peut déjà se réserver pour des occasions spéciales ou pour offrir. Mais revenons à la gastronomie. Du fait de son caractère, il accompagnera un filet de bœuf ou un traditionnel cassoulet, mais aussi des fromages de caractères comme un Laguiole AOP.

  1. Carinu 2017 - Minervois

Encore une variations sur cette belle bouteille de rouge, pleine de surprise. Derrière sa robe grenat, profonde, on est en présence d'un vin complexe, avec des arômes de fruits rouges en pleine maturité, subtilement réhaussés de notes d'olives noires, épicée en fin de bouche. Il est très présent en bouche, charnu, au point qu'on a l'impression de croquer dans une cerise noire.

Du fait de son taux en alcool plus faible, il se prête à de nombreux mariages : sa légèreté lui confère un bon potentiel en apéritif, accompagnant des tapas, mais aussi lors du repas autour de plats plus caloriques. Je vous parlais du cassoulet précédemment, mais n'importe quel canard se mariera parfaitement. Mais n'hésitez pas à innover et à l'associer avec des plats moins conventionnels. Viande rouge, viande blanche, et même poissons ou plats de légumes !

  1. Cuvée Arthur 2016 - Minervois

Cuvée qualitative s'il en est, la cuvée Arthur bénéficie d'un élevage en fut de chêne plus long que sa petite versions, pas moins de 15 mois. On retrouve le profil organoleptique typique avec les notes de cerise noire, légèrement torréfié. Le chêne apporte ses tanins soyeux.

C'est un vin qui se destine aux plats raffinés et aux grandes tables. A commander pour les fêtes donc !

  1. Grande Cuvée Belvèze 2014 - Minervois

Finissons ce tour d'horizon de l'offre du château Cabezac avec leur cuvée la plus prestigieuse. Récoltées à la main et élevées en fût de chêne français pendant 18 mois, les grappes expriment leur plein potentiel. Ce vin nécessite quelques heures de carafage pour être apprécié au mieux. Il peut aussi se garder jusqu'à 10 ans, et promet une évolution toute en finesse. La minéralité du terroir s'exprime par des nuances de silex, de fumée, toujours sur fond de fruits rouges bien mûrs.

Ce vin a une ampleur et une longueur telle qu'il accommodera parfaitement des viandes puissantes, et en particulier les gibiers, mais aussi les pièces de bœuf. Veillez à servir ce vin un peu plus frais, autour de 18°C, pour en profiter au mieux.

J'espère que ce petit tour d'horizon de l'offre du château Cabezac vous aura plu. Ce domaine mérite clairement d'être découvert et saura vous combler par la qualité de ses produits, quel que soit votre budget.

Mots clés: vin cabezac languedoc

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre